ThemeRecherche
Recherche

D’ici 2020, 21 milliards d’objets seront connectés et communiqueront ensemble.

Ce sont des capteurs ou actionneurs autonomes sur batterie, qui récoltent des données puis échangent spontanément au travers d’un réseau spécifique.
Ainsi, nos objets deviendront nos assistants professionnels et personnels.

Voici 8 applications phares et concrètes de l’IoT qui prouvent que cette technologie est une révolution.

 

#1 SMART BUILDING 

L’immeuble intelligent est un bâtiment équipé de capteurs ou actionneurs autonomes et sans fil, capables de gérer l’immeuble dans son ensemble (détection d’incidents, automatisation des processus, …)

De nombreuses possibilités sont offertes par cette technologie, dans les domaines de la surveillance (feu, fuites, intrusion…), de la sécurité, du confort (lumière, stores, climatisation et appareils), ou encore de la gestion de la consommation énergétique.

 

#2 SMART AGRICULTURE 

Il est loin le temps du paysan champêtre. Aujourd’hui, les exploitations sont optimisées grâce aux données précises issues de capteurs IoT qui peuvent être installés partout, puisqu’autonomes et sans fil. Une supervision en temps réel de l’environnement et des cultures (température, hydrométrie, taille des spécimen…) permet de gérer précisément l’arrosage, l’apport d’intrants et l’exploitation dans son ensemble.

 

#3 SMART AIRPORT

L’IoT profite à la gestion des aéroports pour superviser, anticiper et améliorer les mouvements des passagers et de leurs bagages, la sécurité et les services.

Les bagages sont équipés d’une puce qui permet de les localiser et de les acheminer vers la bonne destination, des capteurs sont installés sur les engins et rassemblent des données liées à la géolocalisation, aux pannes et aux chocs subis pour gérer la flotte des véhicules en temps réel, la panne d’escalator est immédiatement signalée pour être réparée au plus vite, Les endroits d’affluence sont indiqués aux équipes pour adapter climatisations, portes, guichets ouverts…

Gestionnaires, compagnies aériennes et prestataires techniques collaborent à travers l’IoT pour optimiser le flux des passagers et leur garantir le confort maximum.

 

#4 SMART CITY

La ville intelligente optimise les flux urbains : transports (proposition de trajet), stationnement (localisation des places disponibles en temps réel), éclairage (optimisation de l’éclairage public en fonction des présences), déchets (demande de ramassage quand le conteneur est plein), …

En collectant et transmettant les informations précises aux habitants et aux services techniques par le biais d’applications, l’IoT permet ainsi d’améliorer la mobilité, la performance économique et l’efficience énergétique d’une ville, tout en réduisant la pollution.

 

#5 SMART INDUSTRY

L’industrie 4.0 consiste à créer une chaîne de production qui se réorganise instantanément en fonction du carnet de commandes, capable de prévoir et signaler les pannes et disfonctionnement.

Des capteurs autonomes et sans fil sont positionnés aux endroits clé. Ils supervisent le fonctionnement de l’usine et réalisent des diagnostic intelligent en continu sur le matériel et la production. Tout besoin de maintenance est détecté et signalé, et les pièces sont contrôlées aux différentes étapes de la production. On limite ainsi les interventions humaines superflues, tout en supprimant les rebuts et en évitant les arrêts de production.

 

#6 SMART HOME 

L’internet des objets nous permet de réaliser des économies d’énergie et anticipe nos besoins domestiques. Il règle l’intensité de l’éclairage et régule la température de notre logement en fonction de notre présence et des paramètres externes (température extérieure, prévisions météo, luminosité naturelle…). Il est également capable de détecter un incident tel qu’une fuite dans les canalisations ou une intrusion afin d’en alerter automatiquement le service compétent avant tout dégât.

Nous observons et pilotons à distance notre intérieur depuis nos smartphones. Nous pouvons déjà communiquer par les assistants numériques et enceintes connectées, dont l’intelligence artificielle finira par connaître et devancer nos habitudes.

 

#7 SMART TRANSPORT

Pollution, surconsommation, embouteillages : voilà les challenges des systèmes de transports intelligents.

L’IoT nous offre de nombreux services pour répondre à ces problématiques.

Des applications signalent les places libres, permettant de diminuer le trafic des voitures à la recherche d’un parking (jusqu’à 20% du trafic), la signalisation et les feux de circulation s’adaptent au trafic en temps réel, les itinéraires sont conseillés de manière à mieux répartir les véhicules et diminuer les embouteillages. Les transports en commun signalent leur présence sur le réseau et informent les usagers.

 

#8 SMART MEDICAL 

Avec l’IoT, les lieux de santé pourront être supervisés en continu. Cela permettra aux personnes âgées ou malades d’être plus indépendantes, plus longtemps, et mieux suivies. La détection des signes de vie (tel que l’utilisation de la chasse d’eau ou d’un lavabo, l’ouverture des volets, …) permet de rassurer la famille et les équipes médicales. Une alerte est automatiquement envoyée en cas de détection d’anomalie ou de chute.

L’IoT se place comme un assistant du personnel médical, notamment avec la supervision géo localisée des équipements, ce qui permet de libérer le personnel santé de leurs tâches répétitives à faible valeur humaine pour remettre le patient au centre des préoccupations.

 

Pour tout savoir sur Sherpa, le réseau IoT : http://sherpa-iot.ch

 

?>

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+