ThemeRecherche
Recherche

Bâtiment connecté et IOT à Genève.

Déploiement de la solution Sherpa pour la régie Naef.

 

lire la vidéo

 

Sherpa-smart-city-geneve-NAEF

 

Le bâtiment connecté, c’est pour quand à Genève ?

C’est déjà une réalité à Genève, depuis que la Ville s’est inscrite dans une démarche SMART CITY en 2017.

 

Pourquoi naxoo, l’opérateur télécom de la Ville de Genève, s’est-il lancé dans le bâtiment connecté ?

Le réseau naxoo étant présent dans tous les bâtiments de la Ville, le déploiement d’un réseau d’antennes LoRa était une extension logique de notre infrastructure au service du bâtiment intelligent. De là est né le service Sherpa : la solution de conseil, de déploiement et de supervision d’objets connectés dit IOT.

 

Concrètement, au sein d’un bâtiment, l’installation se présente comment ?

Prenons l’exemple d’un projet concret réalisé en partenariat avec la régie NAEF. Pour répondre à leurs besoins, nous avons identifié ensemble plusieurs scénarios. Le premier étant d’identifier un dysfonctionnement du système de production d’eau chaude. Concrètement, des sondes de température ont été installées sur le bouilleur. Ces sonde sont reliées par un émetteur LoRa et communiquent avec l’antenne la plus proche. L’évolution de la température d’eau chaude produite est collectée en temps réel afin d’identifier instantanément une éventuelle anomalie.

 

Et quels en sont les bénéficies concrets pour les gérances et la habitants ?

Pour la régie NAEF, l’avantage est de pouvoir prévenir en temps réel le prestataire en charge de l’intervention de dépannage et les occupants de l’immeuble. Cela permet un gain de temps de prise en charge de la panne et une communication proactive de la régie vers les occupants, par notification, mail ou SMS, s’évitant ainsi le traitement de nombreux appels. Ce scénario peut tout à fait s’appliquer à d’autres cas d’usages et ainsi valider le bon fonctionnement de la chaudière, la porte de garage, l’ascenseur, des éclairages ou des systèmes de ventilation.

 

Sherpa n’est pas qu’un réseau, c’est aussi une plateforme, pouvez vous nous la présenter ?

L’ensemble des données des capteurs supervisés par le réseau d’antennes est collecté via le réseau fibre optique naxoo et stocké à notre data center. Les données sont mises à disposition de l’utilisateur final par le biais de la plateforme Sherpa. La restitution des données pourra se faire via des dashboard personnalisés et des alertes pourront y être configurées.

 

 

Autres articles sur le thème de l’IOT :

L’IOT au service du Smart Building

Les régies immobilières ont-elles un intérêt à utiliser la technologie IOT ? 

 

Contact : 022 322 08 34, info@sherpa-iot.ch

 

 

?>

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+