ThemeRecherche
Recherche

Le concept « Internet of Things » ou « Internet des Objets », est une technologie très simple, qui sera demain utilisée par tous.

Mais alors, qu’est-ce que l’IoT et comment va-t-il interférer dans nos vies et dans notre travail ?

 

Des capteurs et des applications pour maîtriser notre environnement

Les objets connectés vont devenir nos précieux outils pour interagir avec le monde réel.
Des capteurs nous permettront d’étendre les capacités de nos yeux, oreilles et autres sens. Grâce aux données récoltées, des dispositifs seront activés, automatiquement ou manuellement, pour nous faciliter la vie et la rendre plus confortable et sécurisée.
Ainsi, même lorsque nous dormons ou sommes absents, l’IoT continue de travailler pour nous.

 

Aujourd’hui, pour récolter des données, il faut empiler des systèmes hétérogènes, figés et rigides, nécessitant de nombreux paramétrages et branchements.

Avec l’IoT, les objets connectés sont autonomes (durée de vie de la batterie : 5 à 20 ans), sans fils, bon marché, miniaturisés et bénéficient d’une installation extrêmement simple. Ils peuvent recevoir des informations et transmettre des commandes.

Pour contrôler des données à un endroit, il vous suffit donc d’y déposer le capteur correspondant. Vous le déclarez ensuite très facilement dans votre application où vous retrouvez les tableaux de bord d’analyse de vos données et où des automatismes « réflexes » et des actions et alarmes peuvent être paramétrés. Le tout est accessible sur tablette, smartphone ou ordinateur.

 

 

Par exemple, si vous souhaitez suivre votre consommation d’eau et contrôler l’apparition de fuite, installez un capteur sur votre compteur d’eau et déclarez-le dans votre application. Toutes vos données de consommation sont visibles sur vos tableaux de bord, et, en cas de fuite ou de surconsommation, vous recevez une alerte suivant les paramètres enregistrés.

Notre environnement peut ainsi être scruté pour être maîtrisé à notre guise.

 

La radio pour communiquer

L’IoT, est une solution innovante dans sa globalité.

Pour communiquer avec l’application, les capteurs IoT utilisent un support à grand rayon d’action : la radio.

Les ondes radio à longue portée permettent d’atteindre les objets partout où ils se trouvent, en extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment en allant jusque dans les sous-sol, et cela sans aucun branchement.

L’infrastructure est adaptée aussi bien aux villes qu’aux campagnes. Aujourd’hui, le réseau Lora de naxoo couvre toute l’agglomération genevoise avec 15 antennes. Particuliers et professionnels peuvent y accéder.

Lora, c’est le protocole de communication des objets qui leur permet d’envoyer des paquets d’informations très librement et en toute sécurité.

Le taux d’acheminement, excellent, convient parfaitement pour les missions opérationnelles des professionnels gestionnaires d’immeubles ou de grands réseaux.
Robustesse, fiabilité et simplicité de mise en œuvre sont les avantages principaux de Lora.

 

Sherpa pour vous accompagner

L’internet des objets rendra nos immeubles et nos villes plus intelligents. Les milieux de l’industrie et de l’agriculture profiteront d’une meilleure gestion de leurs sites de production ou de leurs cultures.

Sherpa vous fournit un service complet et clé en main, allant de l’accompagnement dans vos premiers pas, puis tout au long de vos projets. Vous pouvez ainsi vous concentrez sur ce qui est important : l’exploitation des informations et la mise en place d’actions pour y répondre.

L’IoT profite du développement de l’intelligence artificielle. l’IA traite la multitude de données issues des capteurs pour déceler des lois cachées et optimiser vos actions: gestion intelligente de maintenance, auto-adaptabilité de trafic, optimisation des consommations, évolutivité prédictive des services….

Une réelle aubaine pour nombre de professionnels qui peuvent maintenant profiter d’un nouvel outil en plein essor.

 

Pour tout savoir sur Sherpa, le réseau IoT : http://sherpa-iot.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+