ThemeRecherche
Recherche

Aujourd’hui, il y a plus d’objets connectés à Internet que d’humains sur Terre (1). Les chiffres donnent le tournis, mais restons les pieds sur terre, ces objets ont une utilité.

 

Les objets connectés

Dans le paysage urbain, les immeubles peuvent communiquer entre eux. Grâce aux capteurs installés dans les réseaux de distribution d’électricité (smart grid et ici) et d’eau (smart water), les consommations sont ajustées en temps réel. Ainsi, il est possible de détecter une fuite ou de savoir si l’isolation thermique d’un bâtiment est de mauvaise qualité. Les entreprises du secteur de l’énergie collectent ainsi de nombreuses données permettant d’ajuster leur production/consommation afin de réduire l’impact environnemental. Ces données sont transférées via les réseaux de câbles optiques.

 

Les capteurs vont devenir indispensables dans l’ industrie, notamment pour la maintenance et la logistique. Ils permettront de savoir quelle pièce est à changer avant même qu’elle ne crée la panne ! (2)

 

Le secteur automobile : avant-gardiste !

L’un des secteurs industriel pour lequel l’IOT a le plus de conséquences est l’automobile. Ainsi, on retrouve un grand nombre d’innovations dans ce secteur. Par exemple, Ford mise sur une complémentarité du GPS et du système électrique de leurs voitures hybrides. En connaissant le dénivelé de l’itinéraire, la voiture saura à la venue d’une montée qu’elle va avoir besoin de plus de puissance électrique. C’est une manière d’optimiser la fonction électrique des voitures hybrides (3).

 

La sécurité routière est un facteur primordial dans l’industrie automobile. L’utilisation de capteurs permet la diminution du nombre d’accidents de la route, par le biais d’une option anti-collision, de la détection de l’endormissement, d’un voyant avertissant une voiture dans l’angle-mort(4). Non seulement les voitures seront dotées de capteurs, mais elles auront la possibilité de communiquer entre elles. Ces nouvelles fonctionnalités comprennent par exemple des systèmes de navigation hautes performances plus actifs, capables d’avertir automatiquement les voitures suivantes si la chaussée est glissante.

 

Challenge de la fibre optique

L’exploitation des données rendue accessible grâce à cette connectivité accrue offre également d’innombrables possibilités, telles qu’une gestion plus précise du trafic ou un meilleur entretien des routes. La quantité ainsi que l’instantanéité des données sont les challenges du 21e siècle que seule la fibre optique peut relever !

 

Sources :

(1) http://www.cisco.com/web/CA/solutions/executive/assets/pdf/internet-of-things-fr.pdf (page 3 et 4)

(2) http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-ups-investit-1-milliard-de-dollars-dans-les-technologies-pour-reduire-ses-couts-21772.html

(3) http://www.quelleautomobile.fr/magazine/gps-et-hybride-lien-que-ford-renforce-23147/

(4) http://www.startupticker.ch/en/news/september-2014/la-start-up-fastree-3d-sa-remporte-130-000-chf-lors-de-la-finale-du-programme-venture-kick#.VKut5NKG98E

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+