ThemeRecherche
Recherche

Des objets qui communiquent entre eux

L’Internet des objets, ou IoT, permet aux objets d’échanger des informations, de communiquer entre eux et d’interagir.

Ils peuvent détecter précisément et en temps réel l’état d’une situation pour y apporter la une réponse adéquate.

Par exemple, un jour de beau temps, le soleil tape sur vos fenêtres et fait grimper la température de la pièce. Le capteur enregistre cette information et transmet une commande à votre store lui indiquant de se baisser afin de garder la température constante.

Avec l’IoT, les machines peuvent donc communiquer entre-elles. On appelle ce concept M2M : machine to machine.

 

 

Des objets intelligents

On parle même de machines intelligentes, capables de prendre des décisions sans intervention humaine. Leur intelligence artificielle leur permet même de s’auto-paramétrer en fonction du résultat des actions précédentes.

Prenons l’exemple d’un capteur de température à l’extérieur d’un bâtiment. Il envoie les températures en direct sur la plateforme Sherpa, ou elles sont combinées avec les prévisions météorologiques des jours suivants.

Si la température est aujourd’hui de 20 °C, et que la météo prévoit une baisse de température de 13 °C dans 3 jours, une commande sera envoyée à la chaudière du bâtiment afin qu’elle s’allume progressivement. Cela permet de garder la température de l’immeuble constante, sans qu’il soit nécessaire de chauffer énormément d’un seul coup, ce qui consommerait beaucoup trop d’énergie et abîmerait le matériel.

Si le système établit que 2 jours de chauffage pour maintenir une chaleur constante dans le bâtiment suffisent, il enregistrera ce paramètre. La fois suivante, il déclenchera la chaudière plus tard pour éviter tout gaspillage d’énergie.

C’est pour cela que l’on parle d’intelligence artificielle. Les objets sont capables d’analyser les situations auxquelles ils sont confrontés et d’en tirer des conclusions pour s’adapter les fois suivantes.

Informationswww.sherpa-iot.chsherpa@naxoo.ch

?>

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+