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Netflix mi-avril 2013,

Juste après la publication de ses très bons résultats trimestriels, l’action du service de streaming sur Internet s’envolait de près de 25 %. Dans l’euphorie du moment, le PDG de Netflix a fait quelques déclarations sur l’avenir de son entreprise. « La télé sur Internet va remplacer la télé classique », a déclaré Reed Hastings, rapporte le Washington Post.
Pour le dirigeant, des milliards de personnes vont abandonner la télécommande et la remplacer par des applis vidéo. « Les téléspectateurs choisiront leurs programmes à la carte au lieu d’être gavés par des centaines de chaînes », a écrit le PDG dans une note sur l’avenir de son entreprise.
Voici un passage qui date de 17 ans de Joël de Rosnay – Cité des Sciences et de l’Industrie

« Un nombre relativement restreint de professionnels appartenant aux grandes chaîne transmet de manière unidirectionnelle des informations vers des millions de téléspectateurs. Cette forme  » pyramidale  » de diffusion de l’information n’est pas l’apanage de la télévision. Elle est propre à l’édition, aux magazines, aux journaux ou à la radio. Aujourd’hui avec l’avènement de l’Internet on constate un changement majeur dans l’accès individuel à l’information. Les utilisateurs ne sont plus seulement des usagers passifs, récepteurs d’informations non spécifiques diffusées vers eux, mais se transforment en navigateurs actifs sélectionnant les informations dans des bases de données, des centres de ressources, avec l’aide éventuel d’outils de recherche. Le passage de la diffusion à la navigation est une des caractéristiques principales du succès des réseaux interactifs multimédias représentés par Internet et le Web.[…] L’avenir de la télévision dépendra plus que jamais de ce que nous en ferons et plus seulement de ce que quelques-uns voudront bien diffuser à notre intention. »

– Publié dans  » Les écrits de l’image  » 1998.

 

C’est un fait qu’on ne peut nier, tant sur le fond que sur la forme, la télévision évolue. Nous sommes passé du noir et blanc à la couleur (en 1967), de du 4:3 au 16:9, du cathodique au plasma puis au LCD et ensuite au LED, la HD, Full HD, 4K et prochainement 8K, la télévision évolue au rythme des technologies. Mais toutes ces technologie ne sont que la forme, qu’en est-il du fond ?

Le contenu des programmes télévisé a bien évolué depuis les premiers pas de ce média, mais aujourd’hui, les technologies intégrées (ou pas) à nos télévisions font que l’on peut consulter du contenu « à la demande ». Que ce soit via les « décodeurs » fournis par nos fournisseurs d’accès internet et télévision numérique, ou directement sur nos Smart TV ou encore via des boîtiers ou consoles (Google TV, Apple TV, Xbox One, Playstation 4,…) pour consulter des vidéos sur internet (Youtube, Netflix, …), les habitudes de « consommation » des médias évoluent.

D’où cette question : et si la télévision de demain ne proposait plus de « chaînes » au sens où on l’entend actuellement ? Et si l’intégralité de l’offre télévisuelle était « à la demande » ou passait via le web ?

 

Les Web TV

Les « streams » sur Twitch (Twitch qui s’impose peu à peu comme un incontournable du « flux direct » lié aux jeux vidéos, et même à un festival musical cette année), la chaîne musicale « VEVO » sur Youtube, entrent aujourd’hui en concurrence directe avec la télévision dite « classique », et il est fort probable qu’à terme, la télévision « classique » disparaisse au profil de la télévision via internet.

Bien évidemment, les grands groupes s’adapteront et ne disparaîtrons pas, c’est déjà le cas de certains studios américains qui proposent des applications sur Apple TV avec abonnement (Disney, ABC, FOX, ESPN, ShowTime, CBS, dernièrement HBO avec « HBO now »), et il sera surement de même pour les grands groupes français comme TF1 ou Canal +, mais ce virage de l’industrie télévisuelle risque de profiter à des acteurs inconnus jusqu’à ce jour.

L’avenir appartiendra bel et bien aux médias électroniques. Un rapide coup d’œil aux intentions d’utilisation futures des consommateurs en témoigne. Tous les médias électroniques peuvent compter sur une utilisation plus intensive, avec en tête Internet. Internet ne va pas pour autant remplacer les autres médias, mais les compléter. 62% des consommateurs en sont convaincus. Trois quarts des sondés considèrent la télévision et Internet comme de bons compléments (75%). Un sur deux voit la TV sur l’ordinateur portable comme un précieux complément à la télévision classique (50%). Vous pouvez retrouver l’étude complète ici. Chez naxoo, nous avons un service business qui traite de cette nouvelle demande afin d’être en phase sur ce changement.

Et vous, que pensez-vous de l’avenir de la télévision classique ?

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