ThemeRecherche
Recherche

A Genève, naxoo sensibilise les seniors aux technologies du numérique

 

Qu’est-ce que la fracture numérique ?

La fracture numérique est définie par Wikipédia comme la limite entre les groupes sociaux qui se sentent bien intégrés à la « société de l’information » et ceux qui s’en sentent exclus. Elle rend compte des inégalités dans l’usage et l’accès aux technologies de l’information et de la communication que sont les téléphones portables, l’ordinateur ou Internet.

Les personnes nées après 1950, qui avaient donc 20 ans lorsque l’informatique s’est démocratisée dans les années 70, ont eu l’occasion de se familiariser avec l’ordinateur durant leurs études ou dans leur carrière professionnelle. Pour ceux nés avant, ce fût souvent plus compliqué et les seniors sont particulièrement touchés. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 25% des plus de 60 ans n’utilisent pas Internet et près de 60% des plus de 70 ans, alors qu’il est démontré que les communications numériques – mail, téléphone et vidéo – contribuent grandement à entretenir les liens sociaux, surtout en ce qui concerne les familles géographiquement dispersées. Certes, Internet n’est pas un remède à la solitude mais il reste un excellent outil pour aider à en sortir.

 

Répartition des utilisateurs d’Internet par tranche d’âge en Suisse


Source : https://www.bfs.admin.ch

 

Sensibiliser les seniors Genevois aux nouvelles technologies

L’accès aux technologies de l’information et de la communication (TIC) n’est pas qu’une question de matériel, c’est également une question d’apprentissage, et dans une certaine mesure d’état d’esprit et de culture. C’est pourquoi nous avons mis sur pied en collaboration avec Cités Seniors, un cycle de conférences à l’intention des personnes âgées mal à l’aise avec ces media intitulé « cours et sensibilisation aux nouvelles technologies pour les seniors » :

 

  • Découvrir ou redécouvrir Internet
  • Internet en sécurité
  • Les réseaux sociaux
  • La ville intelligente
  • L’internet des objets

 

Programme des ateliers numérique à Cité Seniors Genève

numérique et seniors

Démocratiser Internet auprès des seniors, un engagement dans la durée

Ce projet a pour objectif de permettre aux seniors curieux et actifs de mieux comprendre ces technologies et de se sensibiliser aux dangers et au bon usage d’Internet. Ils passent ainsi de la perception (j’en ai tendu parler mais je ne sais pas trop ce que c’est) à la compréhension (Je sais ce que c’est, mais je ne l’utilise pas) dans l’idée qu’ils seront pas la suite plus à l’aise pour se former et maîtriser (je suis un utilisateur averti et j’y prends plaisir). Ces présentations sont suivies d’une collation offerte par naxoo durant laquelle les participants peuvent poser leurs questions et partager leurs expériences. Elles rencontrent un vif succès et sont reconduites de semestre en semestre chez Cités Seniors.

?>

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+