ThemeRecherche
Recherche

Avec l’IoT tous les objets deviennent communicants

IoT signifie Internet of Things ou Internet des Objets. Cette technologie fonctionne grâce à une nouvelle espèce de capteurs intelligents et communicants, capables d’effectuer des mesures dans de multiples environnements, pour de multiples professions. Leur autonomie est d’environ 5 ans, et les données qu’ils recueillent sont exploitables grâce à des plateformes créées sur mesure.

 

 

Les immeubles intelligents vont s’autogérer

L’Internet des Objets va grandement simplifier la gestion des biens immobiliers, tout particulièrement pour les régies.

 

Un immeubles communicant est capables de signaler la plus petite panne ou la moindre fuite par le biais de capteurs simples et bon marché. Les intervenants sont ainsi instantanément prévenus et peuvent agir sans délai pour minimiser les dégâts.

Une fois la réparation effectuée, le prestataire valide l’intervention en utilisant des boutons d’acquittement connectés, ce qui déclenchera automatiquement le processus de facturation. Les informations récoltées permettront même d’effectuer la maintenance prédictive des installations grâce à des logiciels intelligents

 

 

 

Les capteurs permettent également de connaître précisément l’état d’encombrement des locaux à ordures de sorte à optimiser le ramassage des déchets qui ne se fera que lorsque c’est nécessaire, quand la benne est pleine.

Voilà de quoi réaliser des économies substantielles et réduire les nuisances !

 

Cette connectivité rend possible le relevé des compteurs d’eau, d’électricité et de gaz sans intervention humaine. Les données sont acheminées vers des applications où elles sont suivies en temps réel. Locataires et régies ont ainsi la possibilité d’optimiser et de réduire leurs consommations en consommant de façon plus efficace. Les endroits de déperdition sont facilement identifiés et leur isolation peut être optimisée.

 

 

L’immeuble devient ainsi autonome, capable de s’auto-entretenir et d’optimiser sa propre gestion. Cette intelligence va devenir un assistant essentiel aux gestionnaires d’immeuble. C’est un argument de vente ou de location de poids pour des clients à la recherche d’économies, de confort et de sécurité.

 

Pour tout savoir sur Sherpa, le réseau IoT : http://sherpa-iot.ch

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

?>

Partager

Partage facebook Partage twitter Partage Google+